S'amuser avec du sucre.

Publié le par Maman Nougatine

Il y a un moment que j'ai envie de te parler de cette activité qui plait énormément à Poupette. Elle est souvent réalisée avec du riz, mais moi, je n'avais pas de riz à ce moment là. En revanche j'avais trois boites de sucre en poudre dans le placard!

Matériel utilisé:

  • Sucre en poudre blanc
  • Colorants alimentaires
  • Sachets en plastique (habituellement utilisés pour congeler ou conserver les aliments par exemple)
  • Grand plateau ou plat

Dans un premier temps, j'ai mis une petite quantité de sucre dans un sachet avant d'y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. J'ai fermé le sachet et pressé à plusieurs reprises sur le tas de sucre pour que le colorant se disperse sur tous les grains. Cette partie m'a bien éclaté! J'ai répété l'opération avec d'autres couleurs, puis j'ai conserver ces jolis couleurs de sucre dans des petites boites hermétiques toute une nuit avant de les proposer à Poupette.

S'amuser avec du sucre.
S'amuser avec du sucre.
S'amuser avec du sucre.

Comme à son habitude lorsque quelque chose lui plait, Poupette s'est exclamée "wouhaouu" avant de s'accaparer des pots de sucre. J'ai versé devant ses petits yeux attentifs, du sucre blanc non coloré dans un plat, puis je lui ai montré qu'on pouvait mettre du sucre de couleur dans le blanc. J'ai eu le droit à un second "wouhaouu". Craquante ma Poupette.

Je lui ai laissé les gobelets, une cuillère et une paille. Elle a d'abord voulu dessiner avec la cuillère et la paille dans le sucre blanc...

S'amuser avec du sucre.
S'amuser avec du sucre.
S'amuser avec du sucre.

...avant de s'attaquer au sucre de couleur, et faire des jolis mélanges en vidant les pots dans le plat et les raclant avec la cuillère. J'ai toujours l'impression qu'elle imite sa mère en train de faire la popote.

S'amuser avec du sucre.
S'amuser avec du sucre.
S'amuser avec du sucre.
S'amuser avec du sucre.
S'amuser avec du sucre.

J'ai laissé le plat de sucre à sa disposition pendant plusieurs jours (régulièrement, j'ai dû passer un petit coup d'aspirateur autour de son espace de jeu). Au bout de 4-5 jours, il ne restait plus beaucoup de sucre dans le plat, je l'ai donc retiré puis jeté. Si tu n'aimes pas trop jeter, il est aussi possible de faire de jolis collages ou bricolages avec les restants de sucre.

Publié dans Activités

Commenter cet article

mems 26/03/2014 21:57

comme d'habitude, je suis hyper fan de tes activités!! elle a l'air d'adorer ta poupette!! ma fofolle avait aussi adoré cette activité là, mais avait bcp mangé le sucre!! et puis sinon, je voulais te dire, j'ai été tagguée et je t'ai tagguée à mon tour. si tu veux participer c'est par là. désolée si tu as déjà participé!! bises http://blablapopoteetcousette.over-blog.com/2014/02/tagguee.html

maman poule 24/03/2014 18:47

je t'envie! comme elle est sage ta fille! avec mon baby boy impossible de faire! déjà il ne penserait qu'à manger le sucre et ça ne durerai pas 3 secondes dans le plat...

Maman Nougatine 25/03/2014 12:22

Sacré Poussinou! Il est plus jeune aussi. Mais c'est vrai qu'elle a un tempérament plutôt sage, et qu'elle peut jouer longtemps seule ou avec moi sans faire (trop) de bétises.

Maman Prout 24/03/2014 07:31

Une super idée d'activité sensorielle: je suis fan!!!! Mais où trouves-tu toutes tes idées?

Maman Nougatine 24/03/2014 10:14

J'ai beaucoup de livres sur les activités manuelles et loisirs créatifs à faire avec les enfants (certains m'appartenaient étant enfant), j'aime la pédogagogie Montessori également, je fouine parfois sur Pinterest à la recherche de jolies idées qui m'inspirent. Je regarde ma fille vivre et évoluer, je connais bien ses centres d'intérêts, et j'utilise beaucoup ma p'tite tête ;-)