15 mois: elle décide de manger toute seule.

Publié le par Maman Nougatine

Je donnais tranquillement à manger des pommes de terre avec du saumon à ma Poupette, jusqu'à ce qu'elle m'arrache la cuillère des mains en me regardant d'un air féroce qui semblait dire: "lâche cette cuillère, je ne suis plus un bébé, c'est moi toute seule maintenant". Du coup j'ai laissé faire. D'abord amusée, j'ai senti la panique m'envahir lorsque j'ai vu le saumon s'envoler... Help! Elle veut manger toute seule! Mais elle n'y arrive pas. Elle ouvre grand la bouche avant d'avoir attrapé le moindre aliment avec sa cuillère (ça c'est mignon). Mais lorsque la cuillère arrive enfin à destination, elle est vide, les aliments se sont échappés en cours de route. Elle fini par mettre sa main dans l'assiette, et utiliser ses petits doigts potelés pour attraper les aliments, puis les écraser, et faire des patouilles.
A la fin du repas, le
saumon était éparpillé sur le sol, les pommes de terre écrasées sur la table et du petit suisse s'était invité dans sa chevelure.

Ce même scénario se présente à chaque repas depuis plusieurs jours (voir semaines). Je me suis donc armée de patience...

...et de petites cuillères. Ouiii! Tout un stock de petites cuillères!

15 mois: elle décide de manger toute seule.

J'en donne deux à Poupette (une dans chaque main) et j'en garde une. Pendant qu'elle s'entraîne à manger avec ses cuillères, j'en profite pour enfourner une bouchée de temps en temps avec la mienne. Du coup, elle est persuadée de manger seule, comme une grande, avec ses cuillères.

Happy 15 mois ma petite Poupette ♡

15 mois: elle décide de manger toute seule.15 mois: elle décide de manger toute seule.
15 mois: elle décide de manger toute seule.15 mois: elle décide de manger toute seule.

Et chez toi, ça se passe comment l'heure du repas? Des astuces pour faire manger les petits loups dans le calme, la joie et la bonne humeur?

Publié dans Instants de vie

Commenter cet article

Maman Clémentine 19/02/2014 22:17

Ah oui, bonne idée les trois cuillères. Les débuts sont un peu difficiles mais après ça va vite mieux.

Maman Nougatine 19/02/2014 23:47

Oui, comme on dit: il y a un début à tout.

maman poule 18/02/2014 18:14

évidemment ça me rappelle des souvenirs avec ma Poussinette! c'est vrai que c'est une période de cata! elle en mettait partout aussi et dire que bientôt on remet ça avec le petit...

Maman Nougatine 18/02/2014 22:13

Sur le moment, ça m'agace un peu (même beaucoup). Mais après coup j'en rigole, parce-qu'elle s'éclate.
J'espère que poussinou ne t'en fera pas voir (trop) de toutes les couleurs!

Maman Chou 18/02/2014 10:12

Elle a eu cette période à un moment donné, elle ne voulait plus qu'on lui donne à manger... J'ai trouvé l'astuce! De temps en temps elle mange à table avec nous, quand on mange des pâtes ou des plats que je prépare aux herbes ou aux épices douces (pommes de terre, pâtes, ravioles... avec soit de la knack ou du jambon et un peu de fromage), elle mange toute seule. Je lui met tout dans une assiette et elle est toute fière de prendre chaque aliments et de dire "humm" ^^

Après quand c'est à nous de lui donner à manger on l'occupe soit avec un jouet dans les mains soit avec quelques épisodes de Tchoupi & Doudou (elle adore!).

Maman Nougatine 18/02/2014 10:32

Rhaa oui, j'ai testé la knack, et le surimi aussi, huhu! C'est vrai que c'est une bonne idée ;-)
Par contre, je suis un peu plus réticente avec la télé, étant donné que je me bat avec le papa pour qu'il l'éteigne quand on mange ^^ ce serait un peu contradictoire du coup. Mais je retiens le coup du jouet pour ce soir ;-)

NouvelleMaman 18/02/2014 09:20

Arfff, cette période me rappelle des souvenirs ;). Ici, poupette s'est fait des shampoings aux brocolis, des masques aux épinards.... Elle s’éclatait bien, moi beaucoup moins^^. Avec du temps et de la patience les repas s’apaisent..... Courage!

Maman Nougatine 18/02/2014 10:37

Merci!!
Et t'as pas eu envie de tester le masque aux épinards? ;-P Paraît qu'ils ont un effet lissant. Ici on n'a pas encore testé dis donc!!
C'est clair que ça l'éclate de patouiller avec la nourriture.

Maman Yuki 18/02/2014 00:03

La petite viking a 6 mois mais elle essaie déjà... J'aurais préféré qu'elle attende un peu, parce que du coup ce n'est pas du tout coordonné!
Elle attrape la cuiller la met dans sa bouche (en visant d'abord son nez, ses joues...), elle essaie de la mettre dans le pot mais le fait tromber... Ou elle plonge les deux mains dans le yaourt...
La joie -_-

Maman Nougatine 18/02/2014 07:06

Rhoo bah elle ne perd pas de temps! Les deux mains dans le yaourt, j'ai connu aussi il y a quelques temps, et le yaourt entièrement retourné sur la table aussi, mais à ce moment, ma fille ne faisait pas toute une scène lorsque je lui enlevait des mains. Maintenant si -_- C'est donc parti pour quelques mois de joyeux repas avec petite viking ;-)