591 km en voiture avec bébé: comment l'occuper?

Publié le par Maman Nougatine

Hier, on a roulé. On a beaucoup roulé pour rejoindre la famille. On a fait 591 km de voiture avec notre Poupette de 13 mois arnachée à son siège auto sur la banquette arrière. On a toujours eu l'habitude de faire des kilomètres en voiture, mais depuis que Poupette est de la partie, les voyages ne sont plus ce qu'ils étaient. Il faut constamment ruser, multiplier les activités et se réserver des jokers pour les cas d'urgence. Epuisant.

Comme je suis une maman organisée (si, si c'est vrai) j'avais tout prévu. Je n'ai pas trouvé la recette miracle, mais je vais tout de même te livrer mes p'tits trucs & astuces qui ont fait leurs preuves. Mes combines de maman quoi!

591 km en voiture avec bébé: comment l'occuper?

Prévois de partir sur un temps de sieste. L'idéal est de prendre la route sur un moment ou bébé est susceptible de dormir, ça fait toujours un peu de temps de gagné. Poupette faisant encore une sieste le matin, nous sommes donc parti de bon matin. Manque de bol, elle n'a dormi que 30 minutes. Mais c'est toujours 30 minutes de tranquilité.

Fait des pauses. C'est inévitable. Avec Poupette il a fallu faire une halte au bout de 2h30. Je ne t'apprends rien si je te dit de choisir une aire avec station service. Il y a toujours des micro-ondes, des tables/chaises, les toilettes sont généralement plus propres et il y a toujours un espace bébé pour changer les couches sales. En bonne mère, j'avais prévu un stock de matelas à langer jetables à dégainer à tout moment, histoire d'optimiser l'hygiène. On a réchauffé la purée maison de Poupette dans le micro-onde. Bonheur pour ses papilles!

Prévois un sac de jouets. Mais attention, ne grille surtout pas toutes tes cartouches d'un coup. Faut faire durer le plaisir. J'ai joué la surprise en sortant un nouveau jouet à chaque fois que Poupette commençait à s'ennuyer. Les livres sont aussi une bonne occupation. Et Poupette a trouvé le truc, elle utilise ses jambes en guise de pupitre. Hmm, pas certaine que ce soit super confort comme position, mais ça ne semble pas la déranger.

 

591 km en voiture avec bébé: comment l'occuper?591 km en voiture avec bébé: comment l'occuper?
591 km en voiture avec bébé: comment l'occuper?591 km en voiture avec bébé: comment l'occuper?

Dis adieu à ta playlist, et remplace là par des cd de comptes et comptines. Comme il est encore d'actualité, nous avons emporté le cd des chansons de noël. Les cd d'histoires contées font aussi leur petit effet auprès des jeunes enfants. Et tu peux aussi chanter, c'est ce qu'on a fait avec Poupette! Ainsi font font font, les petites marionnettes

D'ailleurs, j'avais même bricolé des marionnettes à doigts pour pouvoir raconter des petites histoires à Poupette. Elle a trop aimé! J'ai coupé des vieux gants, trois ou quatres points de couture, et bienvenue à Souricette et Pacha!

591 km en voiture avec bébé: comment l'occuper?

Fais une croix sur les principes diététique. Lorsque l'impatience est vraiment trop forte, rien de tel qu'un petit gâteau, une compote en gourde, un quignon de pain, une chips ou une sucette (sous surveillance bien sur). Poupette a découvert le Tuc au Bacon. Paix assurée pendant quelques précieuses minutes!

 

591 km en voiture avec bébé: comment l'occuper?

Et c'est bien connu. Les bébés adorent les bouteilles d'eau. Va donc savoir pourquoi? Je crois que j'ai fait un beau cadeau à Poupette en lui offrant ma bouteille d'eau vide avec des pailles de couleur à l'intérieur. Un nouvel instrument de musique, trop chouette!

591 km en voiture avec bébé: comment l'occuper?
591 km en voiture avec bébé: comment l'occuper?

Et chez toi, comment se passent les voyages en voiture?

Publié dans Sorties & loisirs

Commenter cet article

Coralie 12/07/2014 02:42

Il faut donner des boudoirs, je m'amusais à les sucer et pas à y croquer directement, c'était marrant!

YellowShrimp 20/05/2014 18:53

Coucou ! Peux-tu me dire quel siège auto vous avez choisi ... ? Le confort pendant le voyage, c'est primordial pour ne pas avoir un petit bout ultra-grognon, or le mien commence à ne plus supporter la coque pour tout-petit. Et je ne sais pas vers quoi me tourner ensuite.
Super blog ! Je le découvre aujourd'hui et j'ai envie de le dévorer. Merci !
Yellow.

YellowShrimp 20/05/2014 22:38

Merci beaucoup Nougatine ! J'ai parcouru ton blog avec beaucoup d'intérêt ce soir, remontant les pages avec avidité ! Je n'ai pas encore pu tout voir, mais j'ai lu beaucoup, et je le trouve au top ! Le ton, les infos, les photos, et cette poupette ultra mimi ^^
Bon, ça a mis un grand coup à mon travail du soir, mais pour la bonne cause.
Et j'ai voté pour ton blog là où il fallait voter.
Bravo !
Continue !
Et encore merci..
YellowShrimp. (maman d'un petit gars de 7 mois).

Maman Nougatine 20/05/2014 21:26

:-) Merci!
J'ai utilisé la coque jusqu'aux 11 ou 12 mois de ma fille je crois, puis nous avons choisi le siège auto Iseos Neo + de Bebe Confort. Le fait d'être en position un peu plus assise les rend effectivement moins grognon ;-)
Le siège neuf coûte un peu cher (comme la plupart des sièges auto d'ailleurs) mais nous l'avons acheté d'occasion, et nous ne sommes pas déçu de ce modèle, j'ai même trouvé le même (d'occaz également) pour le mettre dans notre seconde voiture. On peut y installer un enfant dont le poids va de 0 à 18 kg (soit 0 à 4 ans). Plus d'info ici ;-) http://www.dpam.com/catalog/product/view/id/176206?utm_source=google_shoppingfr&utm_medium=flux&gclid=CNjnvJiYu74CFRQbtAod5WAAzw#nav_extra_product_description
A bientôt :-)

Maman Chou 29/12/2013 23:08

Tu m'as bien fait rire entre les chansons (chez nous ça a été 46 fois (au moins) le Gangnam Style) et surtout les Tuc au Bacon I. a goûté ça cette après midi vu que je ne savais plus comment la faire taire!!! Quoi qu'il en soit je ne suis pas prête de recommencer de mon côté, plus de 700km avec ma puce c'est mission impossible lol

Bisous

Maman Nougatine 30/12/2013 12:52

Oui, c'est très long pour les tout-petits... surtout quand ils ne dorment pas!
Sympa aussi le Gangnam Style ;-)

Anais 26/12/2013 18:00

Ca c'est une maman organisée !!! je prends des notes ;-) merci pour les conseils

Maman Nougatine 26/12/2013 21:21

;-)

Veronique - PoupetteWorld 23/12/2013 22:40

Coucou,
Pour nous, traversée de la France jeudi. J'appréhende un peu avec ma Poupette de 10 mois, même si elle est adorable. Par contre, pas évident pour nous, car le siège est dos à la route (je suis intransigeante sur la sécurité en voiture) et on ne peut pas s'asseoir à côté d'elle, le siège est rabattu pour y mettre tout le méga-bazar (lit, poussette...) parce qu'il n'y a rien là où on va !!!
Au fait, j'adore la position de ta Poupette avec ses petites jambes en l'air, ça me fait trop marrer !!
Bises et bonnes vacances

Maman Nougatine 24/12/2013 10:53

C'est toujours un peu stressant les veilles départ en vacances avec les petits lorsqu'on a beaucoup de route. On a la chance de ne pas avoir eu trop de bazar à emmener (on a presque tout le matériel sur place) Tu as raison de garder le siège dos à la route, tu peux utiliser un miroir pour faire rétroviseur (si ce n'est pas déjà fait..).
Oué ^^ les pattes en l'air, des fois ils trouvent de drôles de positions!
Bon courage, bonne route et bonnes vacances!

Maman poule 23/12/2013 11:35

Comme je comprend! Hier pour ns c'était 800km pour rejoindre ma famille! Soit 10h de trajet! Youhou!! Avec ma grande 3 ans c'est facile, merci l'IPad! Elle s'occupe bien seule mais pose toutes les 10 min la même question: On va où? ...
Avec le mini 10 mois c'est plus compliqué! C'est long pour lui, alors je chante je fais les marionnettes et je monte aussi à l'arrière pour lui tenir la main pour qu'il s'endorme... Bien sur des pauses très les 2 heures max! En voiture mes enfants n'ont dormi que nourrisson. Mtnt les siestes s'il y en a c'est une heure max...

Maman Nougatine 23/12/2013 12:28

Bienvenue au club des enfants qui ne dorment pas (ou très peu) en voiture! ;-)
C'est avec l'Ipad ça doit être chouette pour les plus grands. Avec un bout de chou de 10 mois, c'est pas fastoche. Après un périple comme ça, il te reste à profiter de ces vacances en famille pour te reposer ;-)

Maman Prout 23/12/2013 08:08

Un périple bien maîtrisé!!! J'adore tes marionnettes à doigts, elles sont choux, c'est fait maison??
Tiens les p'tites bouteilles, je suis en plein à écrire un article là-dessus, mdr....
Bon début de semaine à toi, gros poutoux :)

Maman Nougatine 23/12/2013 10:46

Oui, fait maison les marionnettes ;-) j'ai redonné vie à un vieux gant perdu tout seul au milieu du placard! J'ai hâte de lire ton article sur les petites bouteilles!

deborah 22/12/2013 23:42

pour nous c'est dvd et ds maintenant et sinon oui les livres les ptits jouets et les moments de sieste marchait top !!!!!

Maman Nougatine 23/12/2013 10:46

J'attends qu'elle soit plus grande pour les dvd, mais c'est vrai que c'est sympa pour être tranquille un bon moment!