Customiser des boites en carton [ Tuto ]

Publié le

Depuis l'arrivée de Poupette, j'achète environ deux cartons de couches par mois. Résultat j'en ai toute une collection! Oui, parce-que je ne les jette pas, (j'aime la récup') ils me servent de boites à rangement en tout genre. Vêtements trop petits de Poupette, livres, jouets... Ils sont pratiques, solides, mais faut avouer que côté déco, c'est pas terrible.

 

Customiser des boites en carton [ Tuto ]Customiser des boites en carton [ Tuto ]Customiser des boites en carton [ Tuto ]

Du coup, j'ai décidé de les customiser. Et figure toi que c'est Papa Chou qui m'a soufflé l'idée! Si toi aussi tu veux habiller tes cartons de couches (fonctionne pour tous les cartons) voici la marche à suivre:

Il te faut:

  • Boites en cartons
  • Feuilles de décopatch (il faut environ 6 feuilles pour un petit carton)
  • Peinture acrylique blanche non toxique (j'ai utilisé Gesso Décopatch, en vente chez picwic, cultura, truffaut...)
  • Un pinceau (pas trop fin)
  • Colle vinylique blanche (l'idéal est la Vinyl'école, en vente chez cultura, picwic... Elle est beaucoup utilisée dans les écoles, elle se nettoie facilement, et BONUS, ça te rappelera ton bon vieux temps) (oui parce-que Papa Chou l'a sniffé, ça l'a replongé 25 ans en arrière, il s'est revu en maternelle!)
  • Ciseaux, cutter
  • Journaux pour protéger ton plan de travail

 

Customiser des boites en carton [ Tuto ]Customiser des boites en carton [ Tuto ]Customiser des boites en carton [ Tuto ]

Retirer dans un premier temps tous les rabats. J'ai osé une petite fantaisie au niveau des poignets du carton, j'ai fait des coeurs au cutter, vois-tu?

Puis peindre la totalité du carton (intérieur, extérieur) avec la peinture acrylique. Elle va fortifier le carton et permettre à la colle vinylique d'adhérer plus facilement.

Customiser des boites en carton [ Tuto ]Customiser des boites en carton [ Tuto ]

Une fois le carton totalement recouvert de peinture, le laisser sécher (minimum 30 minutes) puis le recouvrir de colle vinylique. S'occuper dans un premier temps du côté extérieur du carton.

Déposer proprement les feuilles de décopatch sur le carton. La colle devient complètement transparente une fois sèche, donc pas de panique si ça déborde un peu.

Customiser des boites en carton [ Tuto ]Customiser des boites en carton [ Tuto ]

Admire le résultat une fois la customisation terminée. J'suis trop fière, oué, oué!

Poupette a adoré ses nouvelles boites, elle s'est empressée d'aller les vider (comme s'il y avait de nouveaux jouets à l'intérieur, mouahaha!).

Customiser des boites en carton [ Tuto ]Customiser des boites en carton [ Tuto ]
Customiser des boites en carton [ Tuto ]Customiser des boites en carton [ Tuto ]

Encore une idée qui cartonne!

Commenter cet article

sylvine 21/02/2016 20:36

Très réussi. Je n'ai pas encore osé le décopatch, du coup j'ai fait de la récup : colle en spray et photo de calendrier. Vite fait bien fait.

marie 12/08/2015 16:17

super, je voulais justement réutiliser mes boites de couches pour en faire du rangement!
où avec vous trouvé la feuille décopatch hibou? je suis fan! :)

Christina 13/04/2015 16:57

Bonjour, je travail pour une agence de presse et nous aimerions faire une boite à chaussure qui ressemble à une boite de chocolat. Pensez vous que vous pourriez faire cela ? Nous aurions besoin de vos service dans ce cas la. Merci d'avance

Bd 25/04/2014 17:23

Bravo maman

bountyjuju 27/03/2014 14:26

Je vais reprendre la technique, merci !!!

Meenah 20/02/2014 14:26

Je réaménage la chambre de mon fils je cherchais des rangements, j'ai trouvé !! Merci !

gaelle 04/12/2013 21:13

Super idée, c'est exactement le tuto que je cherchais pour du rangement dans la chambre de mes fils… Par contre une question, est ce qu'il est possible d'utiliser des serviettes en papier à la place du décopatch?
Merci pour ce tuto :)

Maman Nougatine 04/12/2013 22:08

Il est tout à fait possible de le faire avec des serviettes en papier ;-) j'ai également prévu de réaliser d'autres boites avec ce moyen de déco!

Maman Chou 02/12/2013 09:01

Super idée, j'en ai partout des cartons de couches!!! Bon ok ils sont plus que plein et vont pas tarder à repartir au stockage, mais pour les prochains je vais faire ça! Merci :)